Les enjeux écologiques et économiques du projet de rénovation de l’éclairage public, prévu sur 5 ans en partenariat avec le Syndicat d’Energie de la Dordogne (SDE24) a débuté.
La municipalité s’est engagée en faveur de la participation citoyenne et dans sa volonté d’inscrire ce projet d’envergure dans une démarche participative.
C’est par conséquent, dans le cadre du lancement de l’opération de modernisation d’éclairage public, qu’un groupe de travail participatif s’est constitué. Pour cela une enquête a notamment été proposée au préalable à l’ensemble de la population de Mussidan.
Ainsi, plusieurs réunions de cadrage de cette participation ont eu lieu. Elles ont été menées par l’élu en charge du groupe de travail, Monsieur François DUGAIN. Ces cinq réunions ont permis de définir la méthode de consultation adéquate et de procéder aux démarches auprès de la population (rencontres, boitages en boites aux lettres par secteurs) ainsi que la communication liée, relayée par le service communication de la commune.
Le bilan réalisé sur la consultation citoyenne relative à la modernisation de l’éclairage public, établi le 23 juin, permet de faire apparaitre :
- Un taux de participation de 7%
- Une demande d’extinction totale de l’éclairage pendant la nuit sans rallumer le matin : 41.4 %
- Un rallumage le matin avec extinction totale la nuit : 35.1%
- Un éclairage réduit à 30% LED (rallumage matin) : 20.3%
- Un éclairage 100% : 3.1%
Il est apparu nécessaire d’engager un débat en Conseil Municipal relatif à l’arbitrage d’extinction ou de diminution de l’éclairage public.
Il a été décidé de maintenir l’allumage nocturne à 40 % sur les axes structurants suivants : entrée de ville route de Périgueux, rue de la Libération/rue Clémenceau, rue Emile Bazillou, route de Sainte Foy, pont sur l’Isle, avenue Gambetta ainsi qu’aux abords des équipements (cinéma, Espace Aliénor d’Aquitaine, salle Gerbeaud).
EXTINCTION TOTALE à partir de 22 heures du reste de la ville
ALLUMAGE à 5h30 des abords écoles/collège/gare.