Orgon est l’archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot dont il est totalement dupe. Tartuffe réussit ainsi à le manipuler en singeant la dévotion, devenant même son directeur de conscience. Au point de se voir proposer d’épouser Mariane, la fille de son bienfaiteur, alors même qu’il tente de séduire Elmire, la seconde femme d’Orgon, plus jeune que son mari. C’est là qu’intervient Dorine, la suivante de Mariane, figure éclairée, féministe avant l’heure, jamais à cours d’arguments pour dénoncer les manoeuvres. Elle tient ici un rôle central et mène la révolte, non seulement contre l’imposteur, mais aussi, et surtout contre la vieille société machiste et patriarcale… Réussira-t-elle à faire triompher le sens moral ?
La compagnie 100 têtes située dans le Gard, a déjà produit des comédies, du classique, du jeune public et du théâtre engagé.
Production : Norbert BELLOC Mise en scène : Grégoire AUBERT Création musicale et lumières : Benjamin CIVIL Comédiennes : Théodora CARLA/Anaïs Khaizourane/Sophie MILLON