Lun-Mer-Ven : 8h30-12h00/13h30-17h00 * Mar-Jeu : 8h30-17h00 * Sam (sem paires) : 9h00-12h00

Entrée de ville : Mussidan se redessine

Entrée de ville : Mussidan se redessine

En requalifiant son entrée de ville, Mussidan réaffirme son ambition de concilier modernité, patrimoine et respect de l’environnement. Cap sur 2025, avec une entrée de ville sur le point de se métamorphoser !

L’entrée de bourg, jusqu’alors marquée par la présence de maisons à l’abandon, va connaître une transformation radicale. Ces bâtiments vétustes, inesthétiques et sources de dangers, seront démolis pour laisser place à un tout nouvel espace. Objectifs ? Sécuriser le secteur, valoriser l’entrée du bourg et offrir une première impression positive de notre ville.

Un espace vert à votre service

Au cœur du projet, un vaste espace vert de 2000 m² sera aménagé. Plus de 75%de cette surface, soit 1478 m², seront désimperméabilisés pour permettre une gestion durable des eaux pluviales, en harmonie avec les sols perméables de la région.

Une mobilité toute douce…

Pour relier le centre – bourg à la partie Est de la ville et favoriser les mobilités douces, des chemins perméables faciliteront les déplacements à pied.

L’aménagement sera également pensé en terme de convivialité avec l’installation de mobilier urbain (bancs et tables). En parallèle, un dégagement mettra en valeur la falaise environnante pour souligner la richesse naturelle du site tout en respectant son caractère historique et son patrimoine.

Urbanisme et écologie

Le respect de l’environnement est au cœur de ce projet. Grâce à des techniques de gestion intégrée des eaux pluviales, l’eau de ruissellement sera mieux absorbée par le sol, limitant ainsi les risques d’inondation et d’érosion. Pour contribuer à la recharge des nappes phréatiques, des tranchées drainantes et des bordures basses guideront l’eau vers les zones vertes. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de Mussidan de concilier urbanisme et écologie.

Evolution du projet

En 2023, signature de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

En 2024, lancement des études techniques et des démarches d’urbanisme.

En Décembre 2024 – Été 2025 : début des travaux avec désamiantage, dépollution et démolition, suivi des fouilles archéologiques prévues entre janvier et avril 2025, en collaboration avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Previous Programme Domofrance & Logements au Centre Victor Hugo

Leave Your Comment

Infos pratiques

Lun – Mer – Ven :
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Mar – Jeu :

8h30 – 17h00

Samedi (sem paires) :  9h00 – 12h00

Nos réseaux