- TRAPPAGE DES CHATS ERRANTS
La campagne de stérilisation des chats errants a débuté sur la commune et ce jusqu’ en juin 2025.
De quoi s’agit-il ?
Le trappage est une technique permettant d’attraper les chats errants avec un système de cages- trappes dont le système permet la fermeture automatique des portes, actionné par le mouvement du chat lorsqu’il se trouve à l’intérieur de la cage.
Les chats errants peuvent acquérir le statut de chat libre s’ils sont stérilisés et identifiés au nom d’une commune ou d’une association. Cela permet aux chats les plus sauvages de vivre en liberté, de bénéficier d’un nourrissage régulier, ainsi que d’un suivi sanitaire.
- APPEL A PROJET ET CONVENTIONNEMENT AVEC L’ETAT (DRAAF)
Au vu de l’engagement de la ville de Mussidan en faveur de la lutte contre les chats errants notamment par conventions annuelles avec SOS chats libres et l’association les chats l’Heureux du 24, celle-ci souhaite renforcer son action en sollicitant une subvention de 10 000€ auprès de La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Cette subvention permettra de couvrir les frais de stérilisation et de gardiennage, du suivi post-opératoire, des frais d’identification, des frais liés au trappage et au transport des animaux ainsi que les coûts liés aux démarches administratives de la gestion de la stérilisation des chats errants.