La “Participation Citoyenne”, de quoi s’agit-il ?
Plus de 100 communes dans le département de la Dordogne ont déjà signé une convention de Participation Citoyenne entre la Gendarmerie de la Dordogne et les Maires sous la houlette de la Préfecture.
La Participation Citoyenne consiste à associer des habitants volontaires aux acteurs locaux de la sécurité, notamment la Gendarmerie.
Ces habitants volontaires seront des citoyens « référents » auprès de la Gendarmerie dans le cadre d’une démarche encadrée et responsable qui vient conforter les différents moyens de prévention et de sécurité publique déjà mis en œuvre. L’objectif est de diffuser une habitude de vigilance – et non de surveillance – en associant les habitants dans la lutte contre les cambriolages, les démarchages motivées par des actes d’escroqueries, ou encore les dégradations.
Créée en 2006, la participation citoyenne est un dispositif officiel simple, efficace et gratuit qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune.
Comment cela fonctionne ?
Les citoyens « référents » transmettent, avec discernement, dès que possible des informations aux forces de sécurité selon une procédure établie et encadrée. Les forces de l’ordre interviennent alors de manière ciblée en fonction des renseignements fournis. Le dispositif sera précisément défini par le biais d’une convention entre la commune et la Gendarmerie Nationale après approbation du Conseil Municipal.
Qu’est qu’un citoyen référent ?
C‘est un voisin attentif à la vie du quartier, qui souhaite conforter le lien social et qui recherche la tranquillité. C’est une personne qui s’intéresse aux autres, qui se sent concernée. Il s’agit de lutter contre l’indifférence. Ce n’est pas un espion, un délateur ou un cow-boy. Toute curiosité mal placée doit être écartée. Il ne s’agit pas d’espionner mais d’être simplement attentif.
Le voisin vigilant n’effectue aucune intervention d’initiative, n’observe pas et ne patrouille pas.
Il doit simplement adopter une posture de vigilance à l’occasion de sa vie quotidienne et être en mesure d’appeler la gendarmerie (17) pour signaler un comportement suspect : personne qui fait le guet, véhicule qui circule à faible allure, rodeur, ….
Son rôle :
- Être attentif
- Signaler les personnes ou véhicules « douteux »
- Signaler quand une personne peut être en danger
Choisis par le maire sur acte de volontariat, les « citoyens référents » recevront une formation au printemps 2024 par la Gendarmerie.
Si vous souhaitez participer à la prévention et à la sécurité publique près de chez vous, vous pouvez devenir “citoyen référent”. Pour cela, il vous suffit de contacter la Mairie de Mussidan au :
Tel : 05 53 81 04 07 ou par mail : mairie@mussidan.fr